Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles
Bricoles
5 septembre 2007

AD ASTRA

ailes immenses de l'ange
coupes en or flot en argent
hautes fleurs du marais

force exquise solaire
parcours des plus hautes montagnes
obstacles dépassés

temperance

Publicité
Commentaires
Ó
Bénée,<br /> je reste bouche bée<br /> devant tant d'érudition<br /> tant de choses restent à traduire en islandais et en autres langues mais on s'y met on s'y met... ;-)<br /> oui cette trilogie a l'air intéressante comme tout!<br /> <br /> Janus,<br /> merci pour cet élégant haiku plein de sagesse.<br /> Oui, belle l'allégorie, et pleine d'allégresse aussi, si on veut.
Répondre
J
belle allégorie <br /> qui dans sa main tient le mors<br /> cardinale vertu
Répondre
B
SATPREM <br /> <br /> Marin et breton, bien que né à Paris en 1923. Résistant, il est arrêté par la Gestapo à l'âge de vingt ans et passe un an et demi en camp de concentration. Dévasté, il se retrouve en Haute-Égypte, puis en Inde au Gouvernement de Pondichéry. Alors il rencontre Sri Aurobindo et Mère. Leur Message fait un sens: "l'homme est un être de transition". Il démissionne des Colonies et part à l'aventure en Guyane où il passe une année en pleine forêt vierge, puis au Brésil, en Afrique... <br /> <br /> En 1953, à l'âge de trente ans, il revient définitivement en Inde auprès de Celle qui cherchait le secret du passage à la "prochaine espèce", Mère, dont il deviendra le confident et le témoin pendant près de vingt ans. Il consacre un premier essai à Sri Aurobindo et l'Aventure de la Conscience. À l'âge de cinquante ans, il rassemble et publie le fabuleux document du cheminement de Mère, l'Agenda, en 13 volumes, tout en écrivant une trilogie: le Matérialisme divin, l'Espèce nouvelle, la Mutation de la mort puis un dernier essai: le Mental des Cellules. <br /> <br /> À cinquante-neuf ans, il se retire complètement pour se jeter dans la dernière aventure: la recherche du "grand passage" évolutif vers ce qui suivra l'Homme. Sa dernière entrevue, en 1984, a donné lieu à La Vie sans Mort où il relate le début de son expérience dans le corps. <br /> <br /> En 1989, après sept années passées à "creuser dans le corps", Satprem écrit un court récit autobiographique où il fait le point de la situation humaine, La Révolte de la Terre. <br /> <br /> Peut-être à traduire en islandais, non ?
Répondre
B
dans le romantisme à la Novalis on a la réconciliation des opposés, lui et ses acolytes pronaient une révolution solaire , c'est marrant.
Répondre
G
Echange de fluides, mélange d'énergie, le chemin vers la complétude, réconciliation des eaux-posées
Répondre
Bricoles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité