Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles
Bricoles
16 mai 2007

LIZHER D'AN ARC'HAEL

lune nouvelle
comme la page blanche
qu'on vient de tourner
pour écrire à l'archange:

dis l'archange
(brillant ton casque
bleu ton masque)

alors voilà
j'ai brûlé la sauge
le cyprès si lointain
parfumé les bougies
chanté et ri

j'ai blanchi les nuits
et les matins gris
sans sursis sans souci

savouré le danger
aimé ton épée
le reflet de ta lame
et ce que j'y lis
et ce que j'y vois

la voie les voix

dicte ta miraculeuse folle pensée
en brandissant ton épée
insensée dans un sens
divaguante transe-danse

tranche et démolis
ce qui tracasse alourdit

j'ai brûlé l'encens
et les ponts derrière moi
lâché prise en riant
et pleuré jusqu'au sang
et craché dans les doigts
et crié sur les toits
et veillé les chandelles
et taggé nos prénoms
sur les murs effondrés
et sur la chaussée
et la voie lactée

dis l'archange
(haute ton échelle
larges tes ailes)

j'ai brûlé de fièvre
et d'autres choses encore
partout partout
le goût des cendres

où aller maintenant?

au pied de la falaise
ou dans la tour en feu?

ou  jouer au phoénix
et élire le vol plané
comme domicile permanent?

Publicité
Commentaires
Ó
Oui, je le sais maintenant! Sac-rein, eût-il dit, nesspa... Cela dit, Dame H, je te remercie pour la formule "charme désuet" qui évoqpue justement le passé simple et dont je ne me lasse pas...
Répondre
I
Tu sais ce que dirait Ô livier Rolland...et pas au passé simple!
Répondre
Ó
la rugosité du présent complexe deviendra la lugosité du plaisant compresse dans le procédé alchimique en cours. Mad scientists. Merlin pas loin.
Répondre
G
Le charme désuet du passé simple est bien utile pour adoucir la rugosité du présent complexe. Et on a rien dit du futur en thé rieur. Grrr...<br /> Bon, ce texte est une colonne vertébrale ; c'est-à-dire une échelle ; donc un pont.
Répondre
Ó
tépanul, cette histoire de trémas c'était pour placer le mot pénultième que je trouve d'une perversité délicate, voire d'un charme désuet, comme le passé simple.
Répondre
Bricoles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité