Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles
Bricoles
26 septembre 2006

NORROIT

Il était une fois, dans un fjord profond du nord-ouest,
un jeune pêcheur qui savait lire les présages dans les songes.

 Un jour, de passage dans la grande ville,
il avait remarqué une gamine maigre,
paumée, trop vite poussée, sales ses cheveux roux,
égaré son regard myope.

Depuis, elle lui apparaissait toujours en rêve
la nuit précédant les tempêtes du nord-ouest.

Ces matins-là, le pêcheur laissait sa barque au port.
Il prévenait son père, ses frères
et sans faillir, un vent violent du nord-ouest se levait.

Plus tard, dans la grande ville,
le pêcheur et la gamine se sont connus
dans un bar obscur où des types bizarres
leur payaient à boire par une belle journée d’été.

Ils sont devenus amis.

Dès lors, l’image de la fille
perdit sa valeur de présage météorologique
dans les songes du pêcheur.

 

(récemment, on m'a associée au vent du nord-ouest dans un blog voisin - ce qui m'a rappelé quelque chose.)

Publicité
Commentaires
O
Pas súr... ils se ressemblaient pas mal au départ. Elle a eu plus de chance. Je crois que les leçons, c'est au cas par cas, non?
Répondre
O
Alors c'est lui-même qu'il cherchait dans la jeune fille. L'éternelle leçon...
Répondre
O
;-) Merci... cela dit, ta "clarté" me va bien. L'histoire, je crois, veut dire qu'il a remplacé une image (qui pour lui voulait dire une chose précise) par une personne réelle (et versatile et imprévisible - un univers à part entière). Ce pêcheur n'est presque jamais retourné en mer, il cherche encore la prospective divinatoire (!) dans les substances bizarres. Triste, c'est.
Répondre
O
Quand je me relis, comme d'hab' après avoir posté, je me dis que j'ai intérêt à faire des progrès dans le domaine de la clarté ;-/
Répondre
O
Une très belle et joyeuse-triste histoire. Demi-teinte automnale. Est-ce à dire que le pêcheur et la jeune fille n'aurait jamais dus se rencontrer, ou est-ce que se connaître rend inutile la prospective divinatoire (qui est extérieure) car le pêcheur a pénétré la substance même du rêve (qui est intérieure) ?
Répondre
Bricoles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité